Vie au quotidien

Chaque enfant est soutenu dans tous les aspects de sa vie quotidienne : épanouissement, relations, santé, repos, hygiène, alimentation, scolarité, sports, loisirs, projets…toujours en lien avec les familles et les différents intervenants. Les jeunes de LA CLÉ sont répartis en trois unités de vie en fonction de leur âge et de leur niveau de maturité.

  • Le groupe EAU accueille des jeunes de 2 ans à 11ans. Le travail éducatif est basé sur les besoins primaires, le bien-être de chacun, l’acquisition des notions de politesse, d’éducation et la socialisation.

  • Le groupe FEU accueille des jeunes de 12 à 16 ans. Le travail éducatif est de développer leur capacité d’autonomie, de les soutenir et les encadrer dans leur scolarité, de les aider à exprimer leurs idées, à argumenter et de faciliter leur inclusion dans la société.

  • Le groupe AIR accueille des jeunes entre 17 et 21 ans. Le travail éducatif est basé sur la confiance et consiste à accompagner ces jeunes durant leurs dernières années scolaires, à finaliser leur projet professionnel jusqu’à leur départ de LA CLÉ. Ce travail contribue aussi à mettre en place tous les outils nécessaires à une bonne intégration dans la société en les informant des services/technologies qui existent pour les aider.

  • Projet envol : un accompagnement tout à fait spécifique des jeunes en fin de parcours, à La Clé, a été mis en place. Il contribue à assoir l’autonomie des jeunes et construire leur vie, en dehors de La Clé, de manière indépendante. Le travail est axé sur la vie journalière, la gestion administrative et financière ainsi que la prise en charge de la santé.

De manière générale, l’équipe de LA CLÉ accompagne chaque jeune durant sa scolarité, qu’il soit dans l’enseignement spécialisé ou intégré dans l’enseignement ordinaire. Un suivi individuel est mis en place en fonction des difficultés que le jeune peut rencontrer. Les éducateurs travaillent en étroite collaboration avec les professeurs et les différents intervenants des écoles et centres, ainsi qu’avec les familles.