Vie au quotidien

Chaque enfant est soutenu dans tous les aspects de sa vie quotidienne: épanouissement, relations, santé, repos, hygiène, alimentation, scolarité, sports, loisirs, projets…toujours en lien avec les familles et les différents intervenants. Les jeunes de LA CLÉ sont répartis en trois unités de vie en fonction de leur âge et de leur niveau de maturité.

  • Le groupe des juniors accueille des jeunes de 2 ans à 11ans. Le travail éducatif est basé sur la socialisation, le travail scolaire et l’apprentissage de la vie en collectivité.
  • Le groupe des moyens accueille des jeunes de 12 à 16 ans. Le travail éducatif est de développer leur capacité d’autonomie, de les soutenir et les encadrer dans leur scolarité et de faciliter leur inclusion dans le milieu ordinaire.
  • Le groupe des grands accueille des jeunes entre 17 et 21 ans. Le travail éducatif consiste à accompagner ces jeunes durant leurs dernières années scolaires et à finaliser leur projet professionnel jusqu’à leur départ de LA CLÉ. Ce travail contribue aussi à mettre en place tous les outils nécessaires à une bonne intégration dans la société.

De manière générale, l’équipe de LA CLÉ accompagne chaque jeune durant son parcours scolaire, qu’il relève de l’enseignement spécialisé ou soit intégré dans l’enseignement ordinaire. Un suivi individuel est mis en place en fonction des difficultés du jeune. Les éducateurs travaillent en étroite collaboration avec les familles les professeurs des différentes écoles.